Le rôle des pharmaciens dans la prévention et la lutte contre le cancer du sein

12 octobre 2023
Du 1er au 31 Octobre 2023, la 30ème campagne d'information sur le dépistage précoce et la lutte contre les cancers du sein est célébrée en France, à l'initiative de la Ligue nationale contre le cancer et de l'association Ruban Rose. Cette campagne permet de rassembler les professionnels de la santé, les ONG et les associations autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein.
Pharmacie-tiers-payant-Auditpharm

Quelques chiffres importants

En France aujourd’hui, le cancer du sein demeure un défi majeur pour la santé des femmes :

  • 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.
  • 54 000 nouveaux cas sont détectés chaque année, et près de 12 000 femmes en décèdent.

 

Le Dépistage du Cancer du Sein

Dès l’âge de 25 ans, il est recommandé de réaliser un examen clinique des seins, la palpation effectué par un professionnel de santé chaque année. Entre 50 et 74 ans, si vous ne présentez ni symptômes ni facteurs de risque autres que l’âge, il est conseillé de réaliser une mammographie tous les 2 ans, entièrement prise en charge par l’assurance maladie. L’objectif de ce dépistage est de détecter toute lésion avant l’apparition de symptômes, en particulier pour identifier des cancers de plus petite taille et moins avancés. En général, plus le cancer du sein est détecté précocement, plus les chances de guérison sont élevées.

Besoin d’un accompagnement en toute confiance pour votre quotidien ?

Le Rôle des Pharmaciens 

Votre profession, établie sur des relations de confiance, parfois de longue date avec vos patientes, vous positionne en première ligne pour participer aux campagnes de prévention et pour apporter un soutien et des conseils avisés.

Une large majorité des Français (91%) exprime une confiance élevée envers leurs pharmaciens, vous considérant comme des professionnels de santé qualifiés et compétents (93%). De plus, la plupart des français préfère fréquenter la même pharmacie (84%) plutôt que d’en changer.

Ainsi, vous avez la capacité de sensibiliser vos clientes et patientes à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, de leur fournir des informations cruciales sur la maladie et de les encourager à participer au programme de dépistage organisé. En outre, vous pouvez prodiguer des conseils sur les facteurs de risque, mettre en avant l’importance de l’auto-examen des seins, et contribuer à dissiper les fausses idées et les craintes liées au dépistage du cancer du sein.

Au-delà de ces actions de sensibilisation, de nombreuses pharmacies s’engagent également dans des initiatives de collecte de fonds visant à soutenir la recherche médicale sur le cancer du sein et fournissent des informations précieuses sur la campagne Octobre Rose. Enfin, vous avez la possibilité de laisser à disposition dans vos pharmacies, des plaquettes informationnelles ou encore d’utiliser vos écrans digitaux pour diffuser des informations essentielles.